Communiqué: Réglementer la pub à la STIB

L’espace publicitaire connaît une expansion importante dans les trams, bus et stations de métro de la STIB. En l’absence d’une réglementation contraignante, la société de transports en commun ne fait preuve d’aucune retenue quant à l’ampleur des espaces dévolus à la publicité commerciale ni à leur contenu.

Pour citer quelques exemples :

- La station « Porte de Namur » a vu l’entièreté de son espace dévoué à une campagne publicitaire vantant les mérites d’une assurance auto, comble pour une société de transport public ! – Des poignées de main courantes ont été estampillées d’une marque d’un magasin d’électroménager. – Des publicités pour des voitures ont été apposées sur des bus. – L’utilisation des voyageurs comme acteurs non consentants de certaines scénographies publicitaires supportées par les trams. – Le démarchage d’une grande banque dans une station de métro du bas de la ville pour inciter à souscrire à une carte de crédit.

Malgré de nombreuses questions et interpellations sur le sujet, le Ministre en charge de la Mobilité, Pascal Smet, n’apporte pas de réponse et se retranche derrière une charte d’éthique publicitaire entre la STIB et Clear Channel. Force est de constater que cette autorégulation n’est pas efficace.

A quoi sert-il de rhabiller tous les véhicules afin d’améliorer l’image des transports en commun bruxellois si c’est pour ensuite les tartiner de publicités ? Est-il logique qu’un transport en commun supporte un message incitant à acheter une voiture ? Un constructeur automobile accepterait-il de coller sur sa façade une publicité clamant « prenez le tram ! » ?

Dès lors, Ecolo plaidera en séance plénière du Parlement bruxellois du 21 mars pour un mécanisme de réglementation des espaces octroyés à la publicité commerciale dans le réseau de transports en commun. Et demandera un débat en commission parlementaire sur cette question.

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