Les quartiers bruxellois privés de transports publics par Pascal Smet

Bus 85 beekkant

Interrogé ce lundi au Parlement sur les objectifs et les principes qui servent à dessiner le nouveau plan bus, le Ministre Smet a refusé de répondre.

Quand le Ministre a peur de débattre de ses décisions face au Parlement, il les communique par voie de presse. On apprend aujourd’hui le choix d’un réseau de bus qui abandonne les quartiers Bruxellois.

Alors qu’on pouvait espérer que le nouveau réseau améliorerait la couverture du territoire bruxellois, on apprend que le maillage existant va être détricoté.

Le Ministre estime que les Bruxellois n’ont qu’à marcher plus ou prendre le vélo pour rejoindre l’arrêt le plus proche.

Ce choix est celui d’un réseau qui créée l’exclusion des PMR, de la population âgée, ou de voyageurs accompagnés d’enfants. Ou tout simplement de ceux qui font leurs courses en transports en commun. Ceux-là devront prendre la voiture, s’ils en ont les moyens, ou voir leurs déplacements rendus encore plus pénibles.

Beaucoup de trajets prennent plus de temps à l’intérieur de la capitale qu’en venant de l’extérieur. C’est ce qui pousse de nombreux Bruxellois à s’installer en périphérie. En décidant d’arrêter de desservir les quartiers en transports en commun, on renforce ce paradoxe qui nourrit l’exode urbain.

Plutôt que de se demander pourquoi des lignes sont peu fréquentées on les supprime, feignant d’ignorer que l’offre conditionne la demande. En effet, si certaines lignes sont moins utilisées, c’est bien souvent parce qu’elles sont peu attractives, avec de faibles fréquences ou l’absence d’aménagements leur évitant d’être engluées dans les embouteillages.

En conclusion, on transforme la Stib en facteur d’exclusion, on favorise l’exode urbain et on incite les Bruxellois à recourir à la voiture.

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