Un train de Ville qui sera financé sur le dos des usagers de la STIB !

Répondant à mon interpellation sur les conséquences pour les trams et bus du plan de la Ville dans le pentagone, le Ministre Smet a annoncé une grande nouvelle. C’est la STIB qui se chargera d’exploiter le train qui fera le tour de la zone piétonne et… il sera gratuit si possible !

Casey-jr-le-petit-train-du-cirque_Disneyland_Paris

Les habitants de la Région apprécieront. Les ruptures de charge se multiplient, rendant le transport public toujours moins attractif, et les trajets, en particulier en heure creuse, deviennent toujours plus fastidieux. Seules les lignes principales connaissent des améliorations. Les lignes secondaires, qui desservent les quartiers moins chanceux restent mal desservies et nombreux sont les quartiers à ne pas bénéficier de liaison directe avec le centre. En outre, sur ces lignes-là, il faut bien souvent attendre jusqu’à vingt minutes en soirée ou le weekend.

Et là, soudain, pour répondre aux desiderata de la Ville de Bruxelles, la STIB va raccourcir une série de ses lignes (le 38, le 46, le 63, le 86 et le 88), la Ville de Bruxelles estimant qu’un piétonnier n’est pas compatible avec des transports publics. Mieux encore, le bus 71, un des derniers à rejoindre De Brouckère, devra se mélanger aux voitures là où il bénéficie aujourd’hui d’un site propre. Et, last but not least, la Région va demander à la STIB de financer le petit train qui circulera dans le pentagone et envisage de le rendre gratuit.

Autrement dit, la Ville de Bruxelles impose et la Région dispose, créant ainsi un réseau de transport en commun à deux vitesses.

Alors, la prochaine fois que vous pestez en attendant longuement votre bus dans le froid, réjouissez-vous : votre sacrifice permet de financer les caprices d’Yvan Mayeur et Pascal Smet. Certes, vous n’en profiterez pas, mais pour vous consoler, pensez à tous ces automobilistes qui, une fois leur voiture garée dans un des nouveaux parkings qui bordent le piétonnier, pourront tâter du transport en commun dans des conditions idéales. Et si ça ne vous va pas, achetez une voiture ou quittez Bruxelles !

Pour plus de détails sur le plan de la Ville de Bruxelles pour le Pentagone, voir ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current day month ye@r *