Le site propre de l’avenue d’Auderghem à la merci des élections ?

Ce sont bien souvent les mêmes qui pointent une supposée inefficacité du transport public pour justifier qu’on ne prenne aucune mesure pour diminuer le trafic automobile. Pourtant, ils sont les premiers à freiner tout aménagement visant à faire gagner un temps précieux aux usagers de la STIB, à la rendre plus attractive et à améliorer son efficacité sans que cela coûte plus cher.

© Alain Dewez

© Alain Dewez

C’est pourquoi je me suis fortement préoccupée du projet de site propre de bus sur l’avenue d’Auderghem à Etterbeek. J’ai posé la question ce mercredi 23 avril à la ministre. Pour rappel, ce projet doit permettre d’améliorer la vitesse commerciale de la ligne 36, qui relie Schuman à Woluwe-Saint-Pierre (Konkel). Il prévoit également la mise en place d’une piste cyclable et une refonte des trottoirs.

Le 3 juillet 2013, déjà, j’interrogeais la ministre sur ce dossier qui enregistrait un certain retard, la commune d’Etterbeek ayant introduit un recours pour s’y opposer. Une procédure finalement perdue par le pouvoir local. Il y a près de 10 mois, la réponse de Madame Grouwels était de nature à rassurer les usagers : le permis d’urbanisme avait été délivré, le chantier des impétrants était imminent et, dans la foulée, celui de de Bruxelles-Mobilité aussi.

Aujourd’hui, rien n’a bougé. Les élections approchent, et je me suis donc inquiétée, auprès de la ministre, d’un éventuel lien entre ce retard et l’approche du scrutin. Sa réponse pointe, avec peu de conviction, il faut le noter, comme unique raison les chantiers environnants (Chasse, Schuman, Celtes) et la coordination de ceux-ci. Les travaux avenue d’Auderghem seraient attendus pour la fin de cette année, soit dans plus de 6 mois.

On ne peut que regretter que les délais s’allongent encore, et espérer, comme je l’ai souligné, que réellement, seuls les calculs de coordination importent, que ces reports n’ont rien à voir avec l’échéance électorale, et que certains ne profitent pas du changement de législature régionale pour enterrer le projet.

Lire aussi :
- le compte rendu de ma question de juillet 2013
- le compte rendu provisoire de ce 23 avril 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current day month ye@r *