Pont du Germoir : cinq ans (enfin, sept) n’ont pas suffi pour remplacer des vitres

Si ce dossier peut paraître anecdotique, il est pourtant emblématique des problèmes de gouvernance à Bruxelles et d’une certaine inaction de la Ministre compétente : une législature n’aura pas suffi pour assister au remplacement des vitres à l’arrêt de tram du pont du Germoir.

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Dès 2009, j’interpellais la ministre sur une situation qui perdurait déjà depuis deux ans. Peu de temps après son édification, cette halte de tram était vandalisée, les vitres étaient brisées. Il y a cinq ans, déjà, la réponse était simple : une convention devait être négociée par la Stib avec le gestionnaire de la voirie – Bruxelles Mobilité – et TUC Rail, responsable des travaux de renouvellement du pont pour Infrabel.

J’ai réinterpellé Madame Grouwels il y a deux ans. Rien n’avait évolué, si ce n’est dans le sens d’une étendue des dégradations… La ministre de tutelle a alors expliqué que la Stib avait demandé l’approbation régionale pour l’entretien de cet abri (et de certains autres se trouvant dans des situations similaires) et que, je cite : « au delà de 2012, il serait légitime et relevant d’une gestion en père de famille d’intégrer cette problématique d’entretien des auvents et des grands abris dans le prochain contrat de gestion, avec traitement similaire à celui des stations de métro et réservation budgétaire adéquate ».

Aujourd’hui les vitres ne sont toujours pas remplacées , et Madame Grouwels concède que l’entretien du pont du Germoir est « difficile » , et qu’il faut rédiger « au plus vite » la convention, et qu’elle « espère » qu’avec le nouveau directeur de l’administration régionale Bruxelles Mobilité, le dossier avancera. Une demande ferme aurait été clairement réitérée… Puisqu’il nous reste l’espoir, on espère aussi. Mais on ne peut s’empêcher de se demander qui tient les rênes, si quelqu’un tient les rênes.

Lire aussi :
Le compte rendu des interpellations ainsi que la réponse apportée par la Ministre en commission ici et ici

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