Le coût des élections communales pour la Région

Quel a été le coût des élections communales de 2006 pour la Région ? Une question écrite à Charles Piqué publiée dans le Bulletin des Question et Réponses écrites du 15 décembre 2007

A l’occasion des élections communales du 8 octobre 2006, la Région de Bruxelles-Capitale était chargée pour la première fois de l’organisation d’un scrutin sur son territoire.

Pourriez-vous m’indiquer quel a été le coût total de ces élections communales pour la Région bruxelloise ?

Réponse : Je vous prie de trouver ci-dessous les dépenses directes consenties pour l’organisation des élections communales 2006.

Vous constaterez que le coût total de ces élections atteint 2.272.825,23 EUR, desquels il convient de déduire une intervention du Fédéral de 427.466,02 EUR, ce qui porte le coût total direct à 1.845.359,51 EUR.

Par ailleurs, outre les agents spécialement recrutés durant 10 mois et l’informaticien mis à disposition de l’Administration des Pouvoirs locaux dès décembre 2005, trente-cinq agents en place ont également contribué à l’organisation de ces élections à des titres et pour un temps de travail divers.

Mise à jour du matériel de vote

(première génération – 1994) – 825.638,79

Intervention du fédéral – 427.466,02

Assistance technique – 490.725,33

Adaptation logiciel – 290.704,77

Nuit des élections – 264.875,37

Personnel engagé – 61.000,00

Communication/information - 284.045,82

Petits achats/divers – 20.744,15

Sécurité transport et locaux – 3.851,30

Subsides – 31.240,00

Total - 1.845.359,51

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