Le Réseau Express Bruxellois (REB) : sur les voies d’une meilleure mobilité à Bruxelles

Colloque le 19 septembre 2013 de 8h50 à 13h10 Au Parlement bruxellois 69, rue du Lombard, 1000 Bruxelles

© B.N.

Pour Bruxelles, classée championne du monde de la congestion, la Mobilité est un enjeu crucial. Paradoxalement, il est bien souvent plus rapide de rallier son centre depuis l’extérieur de la Région que de se déplacer à l’intérieur de son territoire. Cette situation est source de problèmes quotidiens tant pour les Bruxellois que pour les navetteurs qui travaillent ailleurs que sur l’axe Nord-Midi.

Le boom démographique amplifie les besoins de mobilité auxquels la Région doit répondre. La pression automobile doit être réduite mais les solutions alternatives efficaces manquent cruellement. La mise en service du RER est reportée, au mieux, à 2018, sans garantie que celui-ci réponde suffisamment aux besoins de mobilité intrabruxelloise en termes de desserte des gares secondaires et de régularité en soirée et les weekends.

Alors que de coûteux investissements sont envisagés sur le long terme par la STIB pour étendre le métro, paradoxalement, aujourd’hui, certaines lignes de chemin de fer qui sillonnent la capitale du sud au nord et d’est en ouest sont sous-utilisées. Leur exploitation régulière, à la façon des « S-Bahn » allemands ou autrichiens, ou de l’« Overground » londonien, compléterait pourtant efficacement le réseau de la STIB et anticiperait le RER.

Une pré-étude réalisée par Ecolo a montré que la mise en service de deux premières lignes, reliant Uccle, Schaerbeek, Berchem-Sainte-Agathe et le centre-ville, est possible sans aucun investissement en infrastructures – ou très peu. L’infrastructure et le matériel sont là. Les besoins et les enjeux sont énormes.

Ce colloque vise à approfondir la réflexion et à élargir le débat autour du rôle que l’infrastructure ferroviaire intrabruxelloise peut jouer pour remettre Bruxelles sur les voies d’une mobilité durable !

Découvrez le programme détaillé de la journée ici.

ENTRÉE LIBRE Info et inscriptions: adi.chesson@ecolo.be ou 02/549 69 16 Traduction simultanée (français, néerlandais et anglais) ACCÈS AUX PERSONNES À MOBILITÉ RÉDUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current day month ye@r *